Le “Growth hacking” est l’une des nouvelles expressions à la mode, et l’engouement autour de cette technique et le profil de Growth Hacker ne cesse de croître. La raison est simple : dans le monde connecté où dans lequel nous vivons, nombreux sont ceux qui ont saisi le puissance d’internet en tant qu’outil capable de faire ou de défaire la réputation d’une entreprise. Et c’est peut-être ce qui justifie que de plus en plus de marques se lancent dans le Growth hacking.

Qu’est-ce qu’un Growth hacker ?

Pour faire simple, un Growth hacker est un pro du marketing ou un spécialiste en marketing numérique chargé de booster la croissance d’une start-up ou d’une entreprise. Sean Willis est le premier à avoir utilisé ce terme en 2010. Depuis, les Growth hackers sont très recherchés, et à en croire Jeffrey Bussgang, maître de conférence à la Harvard Business School, il serait bénéfique à chaque entreprise d’embaucher un Growth hacker.

Pourquoi une entreprise aurait-elle besoin d’un Growth hacker?

Que vous les appeliez marketistes de croissance, gestionnaires de croissance, ou tout simplement growth hackers, chaque entreprise en a besoin à l’heure d’aujourd’hui. En effet, les choses ont changé et il faut s’adapter pour rester compétitif. Dans les années 2000, il suffisait de mettre son business en ligne pour attirer assez d’attention sur sa marque. À l’époque, la croissance des entreprises augmentait alors à une vitesse exponentielle, tout comme leurs bénéfices. Cette situation a évolué si rapidement que beaucoup se sont lancés dans de mauvaises opérations, ouvrant la voie à la spéculation.

Cela n’a pas été seulement le cas de petites et moyennes entreprises mais aussi de géants tels qu’Amazon. Vous vous souvenez sans doute de l’investissement du leader du commerce en ligne dans Pets.com qui s’est révélé être l’un des plus grands fiasco du e-business.

Nombreuses sont les compagnies qui ont déposé le bilan pendant que d’autres luttaient pour se maintenir à flot.C’est alors qu’ont commencé à apparaître les Growth hackers. En analysant de nombreuses données, ils sont parvenus à mettre en place les stratégie adéquates pour produire des résultats positifs. Leur travail a permis à, de nombreuses sociétés de renouer avec la croissance et d’atteindre des objectifs au départ inenvisageables.

devenir growth hacker

C’est pourquoi, plusieurs géants actuels d’internet comme Dropbox, Uber et même Google ont intégré des Growth hackers à leurs équipes.
Le département Croissance et Développement de Pinterest est un exemple patent de ce dont ces professionnels sont capables. Ils ont en effet augmenter de 20% le nombre de nouveaux utilisateurs du réseau social. Pour ce faire, ils ont mis en place des amélioration de l’expérience d’utilisateur en fournissant des tutoriels très explicites sur leurs service. Parallèlement, ils ont développé un fil d’actualité visuel et personnalisé, ce qui a définitivement révolutionné l’application.

Les Growth hackers ne sont pas seulement là pour recueillir des données et faire des statistiques, ils analysent aussi le trafic sur le site web de l’entreprise, restent en contact avec les clients, suivent les tendances du moment et réalisent l’impossible !
En d’autres termes, un Growth hacker va aider la compagnie à croître, accompagner ses clients, privilégier les initiatives visant à produire de la croissance, élaborer et réaliser des tests.

Étant donné leur rôle central et la diversification de leurs missions, les Growth hackers ont beaucoup à faire et leur temps est précieux..

Comment devient-on Growth hacker?

Pour commencer…

  • Vous avez besoin d’une expérience préalable

S’il est vrai que vous pouvez faire sans, une expérience préalable dans le Growth hacking, de préférence en marketing digital sera un gros avantage. De plus, avoir une expérience spécifique en marketing publicitaire, notamment avec Google Adwords, en optimisation de pages redirigées et en conception de tunnels de conversion est un atout qui vous aidera à coup sûr à mieux comprendre l’écosystème.

devenir growth hacker

  • Créez-vous un réseau de clients

Un Growth hacker doit comprendre les attentes et défis de l’entreprise. Il élabore donc la stratégie optimale pour le public cible dont il connaît très bien les besoins. Il est le plus à même d’identifier l’acheteur idéal et maîtrise tous les voies et moyens, que ce soit en ligne ou non, pour trouver et convertir le client cible.

Le Growth hacker idéal ne connaît pas seulement le tunnel de conversion, mais maîtrise aussi l’art d’amener plus de visiteurs sur le site,le plus rapidement possible, afin d’obtenir une audience plus importante.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien connaître les centres d’intérêt de ses clients, leurs occupations, ce qu’ils aiment et détestent. Cela permet de bien adapter le message publicitaire que vous leur adressez. Ainsi, leurs visites auront plus de possibilités de se transformer en conversions .

  • Vous devez être centré sur les données

Un Growth hacker est un expert des outils d’analyse. C’est un impératif car c’est le base du métier de Growth hacker.
Il faut savoir que les outils d’analyse marketing n’aident pas seulement pour fournir des statistiques et autres graphiques mathématiques, ils permettent également de prendre des décisions avisées. L’entreprise doit pouvoir ainsi mieux anticiper, et procéder au suivi des résultats obtenus.

Avant d’utiliser les nombreux outils marketing disponibles, il est fondamental de connaître le type de données qui correspond à votre modèle. Il faut commencer par définir clairement les objectifs finaux, le but de ces objectifs et les principaux indicateurs de performance de chaque objectif. En fonction des données ainsi obtenues, segmentez votre audience en fonction de chaque objectif.
Vous devez prendre des décisions basées sur les données

Pour prendre une décision, peu importe ce que vous dit votre instinct, il faut toujours se référer aux données. Les décisions prises par un Growth Hacker doivent toujours se baser sur des indicateurs. Se munir des bons outils d’analyse est indispensable dans ce domaine. N’hésitez pas à les utiliser, la moindre information peut s’avérer déterminante dans une prise de décision.

devenir growth hacker

  • Soyez créatif et centré sur le client

Pour être à mesure d’apporter de la croissance à son entreprise, le Growth hacker doit chercher à satisfaire les clients en pensant comme eux et en se mettant à leur place. Dans le cas contraire, toutes ses stratégies de marketing seront inefficaces.

Ce n’est pas tout car ce travail demande de la créativité pour innover, s’adapter, développer de nouvelles idées et améliorer celles en cours pour exceller.

  • Soyez perfectionniste

Peu importe comment tournent les choses, il y a toujours quelque chose à améliorer. D’ailleurs, tout bon Growth hacker cherche en permanence un moyen d’améliorer son travail afin d’obtenir de meilleurs résultats.

En gardant tout cela à l’esprit, il semble tout à fait raisonnable d’imaginer que dans quelques années il sera commun de voir des postes de Growth hackers dans toutes les entreprises, étant donné que de plus en plus de start-ups migrent vers de plus grandes entités.

+
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez